Charte de Déontologie

I – Les droits du webmaster

 

Le webmaster est appelé aussi « webmestre » ou administrateur de site. Il prend en charge la responsabilité de la gestion d’un site internet de sa conception graphique et éditoriale nécessitant une maintenance, une mise en place technique et une animation quotidienne. Cela comprend une mise à jour du contenu, une analyse du visitorat et un référencement naturel sans oublier de prendre en compte l’actualité du moment.

 

L’administration du site nécessite une formation en continue c’est-à-dire que la personne devra faire des recherches personnelles sur les tendances et réalisation de son métier, nouveautés en lien avec les publications de site permettant l’actualisation en fonction des dernières normes par l’ensemble de la communauté informatique.

 

Il doit travailler à la conception du site avant sa mise en ligne, afin de parer à toute éventualité d’erreur, de mauvaise mise en page. Il devra aussi veiller à la maintenance informatique comprenant une compatibilité avec tous les navigateurs et adaptable avec les mobiles, tablettes, portables et grands écrans. L’amélioration constante du référencement naturel est obligatoire cela permet une visibilité optimale dans les différents moteurs de recherche.

 

L’animation du site se devra d’être améliorer perpétuellement afin de promouvoir l’attractivité, la lisibilité ainsi qu’une certaine intuitivité à l’utilisation du site.

 

Cette profession implique un contact régulier avec des développeurs, des webdesigners ainsi que le responsable marketing. Afin de faciliter cet échange le webmaster devra s’incrémenter des objectifs de chacun. Il sera aussi en lien avec le responsable marketing afin de favoriser la notoriété du site. En travaillant avec ces différents professionnel une optimisation et une évolution du site sera envisageable.

 

Cette profession demande une charge de travail importante, puisque quotidienne. De par l’importance juridique et morale qu’entraîne sa surveillance, le webmaster se devra de développer une éthique et une rigueur professionnelle.

 

II- Les devoirs du webmaster

 

La publication d’article est directement et entièrement sous la responsabilité de l’administrateur du site. Cependant, le webmaster à la responsabilité de jouer le rôle de modérateur quant aux contenus des commentaires qui peuvent être associés à ses articles. Ces commentaires doivent être surveiller car ils peuvent être susceptible d’être en opposition avec la loi.

 

Cependant, il faut prendre en compte que l’invention d’internet reste « récente » et que les lois la concernant restent très ambigües et floues.

 

Avec la montée de l’utilisation des sites, il est devenu obligatoire de prévenir contre les actes de diffamation. Un acte diffamatoire est dans le cadre d’un site une élaboration sémantique posté par un individu pouvant porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’un autre individu. Par exemple, tout commentaire racial, religieux, injurieux, dégradant etc… La personne se sentant viser est alors dans son droit de demander réparation en justice pour le préjudice subi.

 

La question se présentant alors est de savoir à qui imputer la présence du contenu créant objet du délit. Il existe deux situations différentes. Dans un premier cas, le contenu diffamatoire est inscrit dans l’article lui-même. Entraînant la responsabilité de la faute commise sur l’administrateur du site et/ou l’auteur de l’article.

 

Dans un second cas, le contenu dégradant se situe dans le commentaire de l’internaute. Il est à savoir que la responsabilité du commentaire est imputée à l’internaute jusqu’à reconnaissance du contenu insultant par le webmaster. Dès l’instant ou l’administrateur du site prend connaissance des faits, une actualisation du site passant par la suppression du commentaire ou l’interdiction à l’accès au site devra être mise en place immédiatement. Sous peine de pénalisation envers l’éditeur.

 

En effet l’internaute reste responsable de son délit tant qu’une plus haute autorité, ici le webmaster, ne prend pas connaissance de l’acte diffamatoire. Dans le cas où l’éditeur (le propriétaire du site et du nom de domaine du site) n’est pas au courant de cet événement, il est qualifié d’hébergeur des contenu mis en ligne par les utilisateurs. Il est donc sous le régime de la responsabilité dit « en cascade » entraînant la responsabilité juridique et pénale par l’auteur du commentaire illicite. Tout cela si, bien sûr, l’administrateur (le webmaster) à bien rédiger des règles de commentaires sur son site ainsi que les mentions légales, si ce n’est le cas, la faute retombera directement sur l’administrateur.

 

Une fois les fait admis il faudra déterminer les réparations et compensations auxquelles la personne lésée peut prétendre et cela dépend de la gravité du commentaire et du traumatisme de la victime.

 

En conclusion, la profession de webmaster s’établit sur deux plans :

1er – Le webmaster se devra de promouvoir une publication de site moderne, attractif et adaptable avec toutes les largeurs d’écran (responsive design).

2ème – Le webmaster se devra d’être à jour avec les nouveautés juridiques concernant la mise en ligne d’un site. Il aura la responsabilité de surveiller les contenus des articles ainsi que les commentaires y étant associés afin que tout lecteur du site ne soit atteint ni dans sa dignité, ni dans son honneur. Si des commentaires diffamatoires se trouvent sur le site, le webmaster se verra obligé, après en avoir pris connaissance, d’en faire la suppression définitive.